Réception du Ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, à Brumath (67)

Le 21/12/21, le Président (Bernard INGWILLER) et des membres du conseil d’administration de l’AGPH (Franck SANDER, Sébastien HOLTZMANN) ont reçu le Ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE à Brumath.

Les producteurs ont pu longuement échanger avec le Ministre sur les différents sujets clefs pour la filière : PAC, couverture inter-rang, recherche variétale, irrigation, plan pollinisateurs et autres enjeux de la filière. 

Le Ministre a confirmé que l’Etat s’engageait au côté de la filière dans l’AAP (Appel à Projet France Relance) qui a été déposé en juin par l’Interprofession (dont fait partie l’AGPH en tant que représentant des producteurs), projet qui permet d’investir pour l’avenir de la filière.

Le secrétaire général (Antoine WUCHNER) a présenté l’évolution de la filière en France, désireuse de répondre à des besoins locaux et BIO de plus en plus importants.

Une démonstration de pelletisation de houblon BIO, sur la toute nouvelle installation alsacienne, a été effectuée. Indépendance, maitrise de la qualité, réduction de l’empreinte carbone, rentabilité et rayonnement européen ont été les principaux arguments justifiant cet investissement dans un contexte de hausse significative de production de houblon BIO en France.

Une invitation a été lancée pour la prochaine récolte 2022.