Les Assises du Houblon

Événement d’envergure nationale, la première édition des Assises du Houblon s’est déroulée en Alsace le 22 et 23 Août dernier. Organisées par l’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon de France) et ses adhérents, les Assises du Houblon ont permis le lancement de la nouvelle organisation de la filière française du houblon. En présence des adhérents régionaux de l’AGPH que sont l’APHA, CoopHouNord, Hopen, Houblons de Normandie, de nombreux houblonniers, porteurs de projets et conseillers sont venus assister à cet événement exceptionnel, sous patronage du Ministre de l’Agriculture.

Un événement marquant et fondateur pour l’avenir de la filière

Le marché des bières artisanales progresse ; à l’instar du paysage brassicole américain, le nombre de micro-brasseries en France croît nettement ces dernières années. En outre, les tendances de consommation évoluent et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits locaux et respectueux de l’environnement. La bière n’échappe pas à cette tendance de fond et les brasseurs ainsi que toute la filière en amont doivent s’adapter et modifier leurs pratiques. Ces mutations concernent, de fait, la filière houblon et l’attrait des producteurs pour cette culture est grandissant. Ce regain d’intérêt pour le houblon s’observe partout en France et des projets de houblonnière fleurissent hors des régions historiques de production (Alsace et Flandres). C’est dans ce contexte porteur que les Assises se sont déroulées.

L’objectif de ces Assises et par conséquent celui de l’AGPH et de ses partenaires est claire ; développer la culture du houblon et promouvoir cette épice de la bière afin de faire de la France un pays renommé pour la qualité de son houblon.

Organisation des Assises du houblon

Les participants ont assisté à de nombreux ateliers techniques sur la conduite de la culture, à des tables rondes en présence de producteurs, négociants, brasseurs et spécialistes. En réunissant les professionnels du secteur, ces Assises ont permis d’échanger et de débattre sur la situation actuelle et future de la filière. Le partage et la transmission des savoir-faire entre producteurs expérimentés et néo-houblonniers illustrent le souhait de bâtir une filière unie et forte.

La première journée qui s’est déroulée sur l’exploitation du lycée agricole d’Obernai était placée sous le signe de la gestion de la culture avec des ateliers complémentaires allant de la construction d’une houblonnière jusqu’aux étapes de récolte et de post-récolte du houblon.

Dans un second temps, les participants ont été invités à se rendre au Bischenberg pour participer aux tables rondes sur les perspectives de développement de la filière.

Une nouvelle filière pleine d’ambitions

La refonte de l’architecture de la filière a donné naissance à la nouvelle marque collective France Houblon. Cette nouvelle marque devient le point central de la filière ; quatre organisations gravitent autour de cette marque : l’AGPH, l’ITH, l’AFNH et INTERHOUBLON.

L’AGPH, pour Association Générale des Producteurs de Houblon de France

assure le développement, l’animation de la filière ainsi que la défense et la représentation des producteurs de houblon français.

L’Institut Technique du Houblon est

quant à lui chargé de la recherche agronomique en vue d’acquérir des références sur la culture, du conseil et du suivi des producteurs et de l’animation des formations.

L’AFNH (Association Française de Négoce du Houblon)

rassemble tous les négociants de la filière pour valoriser et promouvoir nos houblons de qualité sur le marché français et international.

INTERHOUBLON

l’interprofession du houblon scelle la nouvelle architecture de la filière. Tous les acteurs du secteur seront rassemblés au sein de cette interprofession afin de répondre aux enjeux de demain, dans l’intérêt commun du développement de la filière.

En fédérant les énergies de chacun dans ces nouvelles entités, ces Assises du houblon#1 sont le point de départ d’un renouveau pour le houblon français et marque une nouvelle ère pour la production de houblon en France.

  • Mars

    Fiche N°1 : La Taille

    Cette opération consiste à tailler la souche légèrement en-dessous ou au niveau de la surface du sol pour ramener la souche au niveau de taille (niveau zéro de la parcelle).

  • Mars – Avril

    Fiche N°2 : Mise en place des fils tuteurs

    Les lianes du houblon ont besoin d’un support pour se développer. Ainsi chaque année, les houblonniers mettent en place des fils en fer ou en fibres de coco.

  • Avril

    Fiche N°3 : Ébroussage

    L’ébroussage consiste à travailler le sol sur le rang dans l’objectif de détruire mécaniquement une partie des repousses du houblon.

  • Avril – Mai

    Fiche N°4 : Mise au fil

    Le houblon est une plante dite volubile, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un support pour se développer. La mise au fil est donc cruciale et conditionne en partie le rendement final de la culture.

  • Mai – Juin

    Fiche N°5 : Buttage

    Le buttage consiste à ramener de la terre de l’inter-rang sur le rang de houblon pour former une butte d’environ 15-20 cm au-dessus du sol (du niveau zéro de la parcelle).

  • Juin

    Fiche N°6 : Défanage

    La défoliation du houblon consiste à éliminer les feuilles de l’étage inférieur des lianes (sur environ 1 à 1.50m à partir du sol). Le défanage est une mesure prophylactique.

  • Mars-Septembre

    Protection phytosanitaire

    Le houblon est une culture sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Par conséquent, le producteur doit mettre en place une stratégie de prévention et de protection de la culture tout au long de la saison.

  • Août – Septembre

    Fiche N°7 : Récolte et cueillette

    Période tant attendue par l’ensemble de la filière, la récolte et la cueillette des cônes du houblon s’étend de mi-Août à fin Septembre.

  • Septembre

    Fiche N°8 : Séchage

    Rapidement après la cueillette, les cônes de houblon doivent être séchés afin de conserver leurs qualités brassicoles.

  • Septembre-Octobre

    Fiche N°9 : Pressage et stockage

    Après le séchage, le houblon doit être pressé en balles pour optimiser sa conservation avant son utilisation par les brasseurs.

  • Automne – Hiver

    Fiche N°10 : Travaux en post-récolte

    Bien que la récolte soit terminée, il reste plusieurs opérations à réaliser dans les houblonnières pour préparer la prochaine saison.