Les Assises du Houblon

Événement d’envergure nationale, la première édition des Assises du Houblon s’est déroulée en Alsace le 22 et 23 Août dernier. Organisées par l’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon de France) et ses adhérents, les Assises du Houblon ont permis le lancement de la nouvelle organisation de la filière française du houblon. En présence des adhérents régionaux de l’AGPH que sont l’APHA, CoopHouNord, Hopen, Houblons de Normandie, de nombreux houblonniers, porteurs de projets et conseillers sont venus assister à cet événement exceptionnel, sous patronage du Ministre de l’Agriculture.

Un événement marquant et fondateur pour l’avenir de la filière

Le marché des bières artisanales progresse ; à l’instar du paysage brassicole américain, le nombre de micro-brasseries en France croît nettement ces dernières années. En outre, les tendances de consommation évoluent et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits locaux et respectueux de l’environnement. La bière n’échappe pas à cette tendance de fond et les brasseurs ainsi que toute la filière en amont doivent s’adapter et modifier leurs pratiques. Ces mutations concernent, de fait, la filière houblon et l’attrait des producteurs pour cette culture est grandissant. Ce regain d’intérêt pour le houblon s’observe partout en France et des projets de houblonnière fleurissent hors des régions historiques de production (Alsace et Flandres). C’est dans ce contexte porteur que les Assises se sont déroulées.

L’objectif de ces Assises et par conséquent celui de l’AGPH et de ses partenaires est claire ; développer la culture du houblon et promouvoir cette épice de la bière afin de faire de la France un pays renommé pour la qualité de son houblon.

Organisation des Assises du houblon

Les participants ont assisté à de nombreux ateliers techniques sur la conduite de la culture, à des tables rondes en présence de producteurs, négociants, brasseurs et spécialistes. En réunissant les professionnels du secteur, ces Assises ont permis d’échanger et de débattre sur la situation actuelle et future de la filière. Le partage et la transmission des savoir-faire entre producteurs expérimentés et néo-houblonniers illustrent le souhait de bâtir une filière unie et forte.

La première journée qui s’est déroulée sur l’exploitation du lycée agricole d’Obernai était placée sous le signe de la gestion de la culture avec des ateliers complémentaires allant de la construction d’une houblonnière jusqu’aux étapes de récolte et de post-récolte du houblon.

Dans un second temps, les participants ont été invités à se rendre au Bischenberg pour participer aux tables rondes sur les perspectives de développement de la filière.

Une nouvelle filière pleine d’ambitions

La refonte de l’architecture de la filière a donné naissance à la nouvelle marque collective France Houblon. Cette nouvelle marque devient le point central de la filière ; quatre organisations gravitent autour de cette marque : l’AGPH, l’ITH, l’AFNH et INTERHOUBLON.

L’AGPH, pour Association Générale des Producteurs de Houblon de France

assure le développement, l’animation de la filière ainsi que la défense et la représentation des producteurs de houblon français.

L’Institut Technique du Houblon est

quant à lui chargé de la recherche agronomique en vue d’acquérir des références sur la culture, du conseil et du suivi des producteurs et de l’animation des formations.

L’AFNH (Association Française de Négoce du Houblon)

rassemble tous les négociants de la filière pour valoriser et promouvoir nos houblons de qualité sur le marché français et international.

INTERHOUBLON

l’interprofession du houblon scelle la nouvelle architecture de la filière. Tous les acteurs du secteur seront rassemblés au sein de cette interprofession afin de répondre aux enjeux de demain, dans l’intérêt commun du développement de la filière.

En fédérant les énergies de chacun dans ces nouvelles entités, ces Assises du houblon#1 sont le point de départ d’un renouveau pour le houblon français et marque une nouvelle ère pour la production de houblon en France.