Maladies et ravageurs du houblon

Le Mildiou sur houblon

Le mildiou est une maladie fréquemment observée sur houblon. Les dégâts sont tels qu’elle est une des
maladies les plus redoutées par les producteurs.

L’Oïdium sur houblon

L’oïdium fait partie des maladies du houblon assez fréquemment observées dans les parcelles. Son impact
n’est pas négligeable, par conséquent, le producteur doit être vigilant à son apparition.

Le Puceron du houblon

Le puceron du houblon (Phorodon humuli), qui est un insecte piqueur-suceur, s’observe assez fréquemment dans les parcelles et ses dégâts sont assez variables en fonction des conditions climatiques de l’année.

Les Acariens du Houblon

L’apparition et le développement des acariens responsables de dégâts sur le houblon (Tetranychus urticae) aussi appelés araignées jaunes ou rouges sont corrélés avec des conditions chaudes et plutôt sèches. Ainsi l’observation et les dommages occasionnés par ces insectes piqueurs-suceurs varient beaucoup selon les années.

Le Charançon du Houblon

L’Otiorhynque de la livèche (Otiorrhynchus ligustici) appelé aussi charançon de la livèche est un insecte qui s’attaque principalement à la souche, aux racines et aux jeunes pousses de houblon. Le houblon n’est pas sa seule cible puisque nous retrouvons des attaques de cet insecte dans les parcelles de légumineuses (luzerne, trèfles, etc. ) et de betterave notamment.

Les Altises du Houblon

Peu observées il y a encore 15 ans dans les houblonnières françaises, les altises (Psylliodes attenuata) sont devenues un ravageur à part entière de la culture. Les altises sont de petits insectes (environ 2 mm de longueur) de couleur gris-noir métallique (brillant, carapace luisante). Lorsque ces insectes sont dérangés, ils se déplacent en sautant d’où leur nom de puce terrestre ou des cultures. L’espèce d’altise qui s’attaque au houblon est aussi responsable de dommages sur la betterave et la rhubarbe.