Maladies et ravageurs du houblon

Le Mildiou sur houblon

Le mildiou est une maladie fréquemment observée sur houblon. Les dégâts sont tels qu’elle est une des
maladies les plus redoutées par les producteurs.

L’Oïdium sur houblon

L’oïdium fait partie des maladies du houblon assez fréquemment observées dans les parcelles. Son impact
n’est pas négligeable, par conséquent, le producteur doit être vigilant à son apparition.

Le Puceron du houblon

Le puceron du houblon (Phorodon humuli), qui est un insecte piqueur-suceur, s’observe assez fréquemment dans les parcelles et ses dégâts sont assez variables en fonction des conditions climatiques de l’année.

Les Acariens du Houblon

L’apparition et le développement des acariens responsables de dégâts sur le houblon (Tetranychus urticae) aussi appelés araignées jaunes ou rouges sont corrélés avec des conditions chaudes et plutôt sèches. Ainsi l’observation et les dommages occasionnés par ces insectes piqueurs-suceurs varient beaucoup selon les années.

Le Charançon du Houblon

L’Otiorhynque de la livèche (Otiorrhynchus ligustici) appelé aussi charançon de la livèche est un insecte qui s’attaque principalement à la souche, aux racines et aux jeunes pousses de houblon. Le houblon n’est pas sa seule cible puisque nous retrouvons des attaques de cet insecte dans les parcelles de légumineuses (luzerne, trèfles, etc. ) et de betterave notamment.

Les Altises du Houblon

Peu observées il y a encore 15 ans dans les houblonnières françaises, les altises (Psylliodes attenuata) sont devenues un ravageur à part entière de la culture. Les altises sont de petits insectes (environ 2 mm de longueur) de couleur gris-noir métallique (brillant, carapace luisante). Lorsque ces insectes sont dérangés, ils se déplacent en sautant d’où leur nom de puce terrestre ou des cultures. L’espèce d’altise qui s’attaque au houblon est aussi responsable de dommages sur la betterave et la rhubarbe.

  • Mars

    Fiche N°1 : La Taille

    Cette opération consiste à tailler la souche légèrement en-dessous ou au niveau de la surface du sol pour ramener la souche au niveau de taille (niveau zéro de la parcelle).

  • Mars – Avril

    Fiche N°2 : Mise en place des fils tuteurs

    Les lianes du houblon ont besoin d’un support pour se développer. Ainsi chaque année, les houblonniers mettent en place des fils en fer ou en fibres de coco.

  • Avril

    Fiche N°3 : Ébroussage

    L’ébroussage consiste à travailler le sol sur le rang dans l’objectif de détruire mécaniquement une partie des repousses du houblon.

  • Avril – Mai

    Fiche N°4 : Mise au fil

    Le houblon est une plante dite volubile, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un support pour se développer. La mise au fil est donc cruciale et conditionne en partie le rendement final de la culture.

  • Mai – Juin

    Fiche N°5 : Buttage

    Le buttage consiste à ramener de la terre de l’inter-rang sur le rang de houblon pour former une butte d’environ 15-20 cm au-dessus du sol (du niveau zéro de la parcelle).

  • Juin

    Fiche N°6 : Défanage

    La défoliation du houblon consiste à éliminer les feuilles de l’étage inférieur des lianes (sur environ 1 à 1.50m à partir du sol). Le défanage est une mesure prophylactique.

  • Mars-Septembre

    Protection phytosanitaire

    Le houblon est une culture sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Par conséquent, le producteur doit mettre en place une stratégie de prévention et de protection de la culture tout au long de la saison.

  • Août – Septembre

    Fiche N°7 : Récolte et cueillette

    Période tant attendue par l’ensemble de la filière, la récolte et la cueillette des cônes du houblon s’étend de mi-Août à fin Septembre.

  • Septembre

    Fiche N°8 : Séchage

    Rapidement après la cueillette, les cônes de houblon doivent être séchés afin de conserver leurs qualités brassicoles.

  • Septembre-Octobre

    Fiche N°9 : Pressage et stockage

    Après le séchage, le houblon doit être pressé en balles pour optimiser sa conservation avant son utilisation par les brasseurs.

  • Automne – Hiver

    Fiche N°10 : Travaux en post-récolte

    Bien que la récolte soit terminée, il reste plusieurs opérations à réaliser dans les houblonnières pour préparer la prochaine saison.