Qui sommes-nous ?

L’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon de France) est l’association qui accompagne les producteurs français de houblon depuis 1935.

L’AGPH représente le collège producteur au sein de l’interprofession INTERHOUBLON.

Elle regroupe les associations régionales de producteurs de houblon qui y ont adhéré.

Les bassins de production historiques sont l’Alsace et le Nord. Les associations de producteurs de ces deux régions (APHA, pour l’Alsace et le syndicat des planteurs de Houblon du Nord, pour le Nord de la France) ont créé l’AGPH. 

En 2019, deux nouvelles associations sont venues étoffer les rangs de l’AGPH : HOPEN – Terre de Houblon (houblon du Sud-ouest) et l’association des houblons de Normandie.

L’AGPH invite toutes les futures associations régionales à la rejoindre afin de bâtir la filière nationale, en plein essor.

Fort de ce développement, l’AGPH a également organisé en 2019 les premières Assises du Houblon. Cette manifestation, organisée sous le patronat du Ministère de l’Agriculture, a été l’occasion de préciser le nouveau plan stratégique de la filière France Houblon :

– création de l’Institut Technique du Houblon (ITH) 

Jusqu’en 2019, l’AGPH regroupait à la fois les activités syndicales, ainsi que les activités de recherche et de conseil agronomique. Pour un gage de clarté et d’efficacité, l’AGPH a été scindée en deux pour se concentrer essentiellement sur les activités syndicales et représentatives de la filière, le volet recherche et conseil agronomique est maintenant délégué à l’ITH.

– Annonce de la volonté de la création de l’interprofession INTERHOUBLON avec les négociants et les brasseurs.