L’AGPH au service
de la filière houblon

L’AGPH, structure nationale de la filière houblon, défend et sert les intérêts des producteurs. Le développement de la filière brassicole et la hausse de la consommation de la bière insuffle un vent de renouveau sur le houblon français. Par conséquent, la transformation de la filière est essentielle pour répondre aux nouvelles attentes. L’ambition de l’AGPH est à la hauteur des challenges qui l’attendent.

Suivez l’AGPH sur les réseaux

Les missions de l’AGPH

Depuis 2008, l’AGPH est adossée à l’ACTA et exerce le rôle d’institut technique. L’AGPH a pour objectifs de développer, d’organiser, de défendre et de représenter la production française de houblon au niveau national et européen. Elle entretient des contacts permanents avec les instituts des autres pays producteurs de houblon à travers le monde (congrès et commissions scientifiques). En 2019, à l’occasion des premières Assises du Houblon, les activités techniques de l’AGPH ont été regroupées au sein de l’Institut Technique du Houblon (ITH).

L’actualité de l’AGPH

Focus sur le houblon bio en France

Focus sur le houblon bio en France

Point sur le houblon bio en FranceAlors que la demande des brasseries françaises pour du houblon bio est toujours soutenue, la partie amont de la filière s’organise pour répondre à ces besoins. Les...

lire plus
  • Mars

    Fiche N°1 : La Taille

    Cette opération consiste à tailler la souche légèrement en-dessous ou au niveau de la surface du sol pour ramener la souche au niveau de taille (niveau zéro de la parcelle).

  • Mars – Avril

    Fiche N°2 : Mise en place des fils tuteurs

    Les lianes du houblon ont besoin d’un support pour se développer. Ainsi chaque année, les houblonniers mettent en place des fils en fer ou en fibres de coco.

  • Avril

    Fiche N°3 : Ébroussage

    L’ébroussage consiste à travailler le sol sur le rang dans l’objectif de détruire mécaniquement une partie des repousses du houblon.

  • Avril – Mai

    Fiche N°4 : Mise au fil

    Le houblon est une plante dite volubile, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un support pour se développer. La mise au fil est donc cruciale et conditionne en partie le rendement final de la culture.

  • Mai – Juin

    Fiche N°5 : Buttage

    Le buttage consiste à ramener de la terre de l’inter-rang sur le rang de houblon pour former une butte d’environ 15-20 cm au-dessus du sol (du niveau zéro de la parcelle).

  • Juin

    Fiche N°6 : Défanage

    La défoliation du houblon consiste à éliminer les feuilles de l’étage inférieur des lianes (sur environ 1 à 1.50m à partir du sol). Le défanage est une mesure prophylactique.

  • Mars-Septembre

    Protection phytosanitaire

    Le houblon est une culture sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Par conséquent, le producteur doit mettre en place une stratégie de prévention et de protection de la culture tout au long de la saison.

  • Août – Septembre

    Fiche N°7 : Récolte et cueillette

    Période tant attendue par l’ensemble de la filière, la récolte et la cueillette des cônes du houblon s’étend de mi-Août à fin Septembre.

  • Septembre

    Fiche N°8 : Séchage

    Rapidement après la cueillette, les cônes de houblon doivent être séchés afin de conserver leurs qualités brassicoles.

  • Septembre-Octobre

    Fiche N°9 : Pressage et stockage

    Après le séchage, le houblon doit être pressé en balles pour optimiser sa conservation avant son utilisation par les brasseurs.

  • Automne – Hiver

    Fiche N°10 : Travaux en post-récolte

    Bien que la récolte soit terminée, il reste plusieurs opérations à réaliser dans les houblonnières pour préparer la prochaine saison.