Actualités des régions : Bilan de la récolte 2021 en Alsace

Cette campagne 2021 restera dans les mémoires comme ayant été une année éprouvante pour les producteurs mais aussi généreuse au vu des volumes récoltés. Retour sur cette année exceptionnelle.

Cette année, les 40 producteurs Alsaciens ont livré 880 Tonnes de houblon pour une surface de 479 Ha. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, les surfaces de houblon en Alsace continuent leur progression, entamée depuis 2013 (+ 123 hectares).

Contrairement aux années précédentes, la saison de production 2021 a été marquée par un cumul de précipitations bien au-delà de la  moyenne des 30 dernières années. En parallèle l’année a également été caractérisée par des températures assez fraiches, sans pics de chaleur en été. Ces conditions climatiques fraiches et humides ont été très favorables à la croissance du houblon. Les plantes se sont développées régulièrement sans stress physiologique.

Ces conditions, bien que favorables au houblon, l’ont aussi été pour les bioagresseurs de la culture. La protection contre les maladies, principalement, s’est révélée être un vrai défi au cours de l’été : la météo était très favorable au développement des maladies cryptogamiques et les possibilités de traitement étaient limitées par les conditions climatiques (pluies et sols détrempés).

Ainsi, le climat frais et humide a été très favorable aux rendements : en 2021 les rendements sont bons, voire exceptionnels sur certaines parcelles. Ils sont au-dessus des rendements moyens pour toutes les variétés. De la même manière, les teneurs en acides alpha sont, pour toutes les variétés, largement au-dessus des teneurs moyennes.  

  • Mars

    Fiche N°1 : La Taille

    Cette opération consiste à tailler la souche légèrement en-dessous ou au niveau de la surface du sol pour ramener la souche au niveau de taille (niveau zéro de la parcelle).

  • Mars – Avril

    Fiche N°2 : Mise en place des fils tuteurs

    Les lianes du houblon ont besoin d’un support pour se développer. Ainsi chaque année, les houblonniers mettent en place des fils en fer ou en fibres de coco.

  • Avril

    Fiche N°3 : Ébroussage

    L’ébroussage consiste à travailler le sol sur le rang dans l’objectif de détruire mécaniquement une partie des repousses du houblon.

  • Avril – Mai

    Fiche N°4 : Mise au fil

    Le houblon est une plante dite volubile, ce qui signifie qu’elle a besoin d’un support pour se développer. La mise au fil est donc cruciale et conditionne en partie le rendement final de la culture.

  • Mai – Juin

    Fiche N°5 : Buttage

    Le buttage consiste à ramener de la terre de l’inter-rang sur le rang de houblon pour former une butte d’environ 15-20 cm au-dessus du sol (du niveau zéro de la parcelle).

  • Juin

    Fiche N°6 : Défanage

    La défoliation du houblon consiste à éliminer les feuilles de l’étage inférieur des lianes (sur environ 1 à 1.50m à partir du sol). Le défanage est une mesure prophylactique.

  • Mars-Septembre

    Protection phytosanitaire

    Le houblon est une culture sensible à plusieurs maladies et ravageurs. Par conséquent, le producteur doit mettre en place une stratégie de prévention et de protection de la culture tout au long de la saison.

  • Août – Septembre

    Fiche N°7 : Récolte et cueillette

    Période tant attendue par l’ensemble de la filière, la récolte et la cueillette des cônes du houblon s’étend de mi-Août à fin Septembre.

  • Septembre

    Fiche N°8 : Séchage

    Rapidement après la cueillette, les cônes de houblon doivent être séchés afin de conserver leurs qualités brassicoles.

  • Septembre-Octobre

    Fiche N°9 : Pressage et stockage

    Après le séchage, le houblon doit être pressé en balles pour optimiser sa conservation avant son utilisation par les brasseurs.

  • Automne – Hiver

    Fiche N°10 : Travaux en post-récolte

    Bien que la récolte soit terminée, il reste plusieurs opérations à réaliser dans les houblonnières pour préparer la prochaine saison.