Actualités des régions : Bilan de la récolte 2021 en Alsace

Cette campagne 2021 restera dans les mémoires comme ayant été une année éprouvante pour les producteurs mais aussi généreuse au vu des volumes récoltés. Retour sur cette année exceptionnelle.

Cette année, les 40 producteurs Alsaciens ont livré 880 Tonnes de houblon pour une surface de 479 Ha. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, les surfaces de houblon en Alsace continuent leur progression, entamée depuis 2013 (+ 123 hectares).

Contrairement aux années précédentes, la saison de production 2021 a été marquée par un cumul de précipitations bien au-delà de la  moyenne des 30 dernières années. En parallèle l’année a également été caractérisée par des températures assez fraiches, sans pics de chaleur en été. Ces conditions climatiques fraiches et humides ont été très favorables à la croissance du houblon. Les plantes se sont développées régulièrement sans stress physiologique.

Ces conditions, bien que favorables au houblon, l’ont aussi été pour les bioagresseurs de la culture. La protection contre les maladies, principalement, s’est révélée être un vrai défi au cours de l’été : la météo était très favorable au développement des maladies cryptogamiques et les possibilités de traitement étaient limitées par les conditions climatiques (pluies et sols détrempés).

Ainsi, le climat frais et humide a été très favorable aux rendements : en 2021 les rendements sont bons, voire exceptionnels sur certaines parcelles. Ils sont au-dessus des rendements moyens pour toutes les variétés. De la même manière, les teneurs en acides alpha sont, pour toutes les variétés, largement au-dessus des teneurs moyennes.